Rénovation Bati Patrimonial - Module 2 - Diagnostic : lecture du bâti ancien dans son environnement

Formation créée le 10/10/2025. Dernière mise à jour le 27/11/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

17/03/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

17 heures et 30 minutes (2.5 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Rénovation Bati Patrimonial - Module 2 - Diagnostic : lecture du bâti ancien dans son environnement


PRÉSENTATION : Format : Présentiel Durée : 10,5 heures - 1,5 jours Lieu : Toulouse ou Montpellier Effectif : 8 à 12 participants Tarifs : 1000 € nets de taxes (déjeuner inclus) - Adhérents Envirobat Occitanie 1500 € nets de taxes (déjeuner inclus) - Non-adhérents CONTACTS : Organisation : Agathe Peyre & Pauline Negri - formation@envirobat-oc.fr Pédagogie : Laura Rouffignac - lrouffignac@envirobat-oc.fr CONTEXTE: L’évolution des attentes et des besoins des intervenants des métiers du Bâtiment ont conduit à une réflexion sur les compétences nécessaires à la préservation, l’amélioration et la valorisation du bâti ancien. Le patrimoine bâti ancien nécessite des qualifications et des savoirs spécifiques rarement obtenus au cours des formations initiales ou dans les pratiques professionnelles les plus courantes. A ces compétences spécifiques, s’ajoute la nécessité d’une culture de métiers basée sur les techniques traditionnelles et une capacité à déployer des solutions architecturales et techniques adaptées à un environnement social et réglementaire particulier. La première étape de la rénovation d'un bâti patrimonial est son diagnostic : comprendre l'histoire du bâti, son ancrage dans l'environnement, ses spécificités, son potentiel, etc. En partenariat avec Maisons Paysannes de France, cette formation permet d'apprendre à effectuer une lecture du bâti ancien afin de proposer des pistes d’action de sauvegarde et de restauration. Les propositions seront en adéquation avec la nature et le fonctionnement des matériaux/supports initiaux du patrimoine bâti compte tenu du contexte environnemental existant. Une visite de site à diagnostiquer sera réalisée afin de mettre les stagiaires en situation. Ce module peut être suivi dans le cadre du parcours Rénovation Bati Patrimonial ou à la carte, suivant vos besoins.

Objectifs de la formation

  • Savoir observer et comprendre les caractéristiques du bâti ancien et son interaction avec son environnement
  • Proposer des pistes d’action de sauvegarde et de restauration en cohérence avec l'environnement, le contexte et le fonctionnement du patrimoine bâti

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout intervenant sur le patrimoine bâti : salariés d’organismes spécialisés dans la sauvegarde du patrimoine bâti, collaborateurs de cabinet d’architecture, agents de collectivités locales et territoriales, élus, particuliers ou professionnels souhaitant appréhender les outils d’analyse du bâti ancien.
Prérequis

Contenu de la formation

Introduction
  • Tour de table : présentation et attentes.
  • Définition du patrimoine bâti vernaculaire et rappel des objectifs.
Méthodologie de lecture du bâti
  • Savoir observer et comprendre.
  • Les outils d’enregistrement des paramètres (plans, croquis, photos, fiches de diagnostic, etc.).
  • Les outils disponibles pour la datation des ouvrages ; points singuliers.
  • Le bâti et sa relation avec le paysage, contexte environnemental proche et lointain, influence du sous-sol et fonctionnalités initiales du bâti ancien.
  • Matériaux anciens constitutifs ; Techniques constructives ;
  • Le bâti ancien et l’eau – Comportements et pathologies ;
  • Mesures de conservations préventives et mise en sécurité.
Exercices pratiques de lecture du bâti
  • Mise en application sur site de la méthodologie de lecture du bâti sur tout ou partie d’un bâtiment Avant intervention qui regroupe la majorité des points évoqués précédemment : influence de l’environnement, identification des matériaux et des modes constructifs et de leurs pathologies.
  • Conservations préventives.

Équipe pédagogique

Katherine Dusautoy – Architecte du Patrimoine / DPLG - Formatrice du réseau Maisons Paysannes de France Katherine DUSAUTOY est passionnée du bâti ancien qu’elle a défendu tout au long de sa carrière d’architecte. Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais, elle a également un DSA Architecture du Patrimoine 6 Centre des Hautes Etudes de Chaillot. Elle a choisi d’accompagner les particuliers autant que les institutionnels au travers des engagements de longue durée à l’issue de quelques années au sein d’un cabinet d’architectes orientés vers les espaces urbains. Architecte en nom propre elle répondra à de nombreuses demandes de diagnostic préalables aux travaux pour des monuments, des bâtiments anciens ou de constructions patrimoniales. Ses capacités de prescription et de suivi technique sont renforcées par son engagement permanent à accroître ses connaissances en suivant plusieurs cycles de formation tout au long de sa vie professionnelle. Chose peu courante, elle s’intéresse aux techniques et aux matériaux traditionnels. Depuis plusieurs années elle réalise des animations scolaires -du primaire au lycée-, a une voix délibérative aux jurys de concours d’architecture – sur invitation des EPCI et apporte une aide à la décision auprès de la Conseillère du département de l’Oise chargée du Patrimoine. Passionnée de bâti ancien, elle assure la promotion de la qualité architecturale et urbaine en lien étroit avec les objectifs d’écoresponsabilité et soutien des démarches de sobriété et notamment des filières biosourcés, paille, terre crue, chanvre etc. Ces dernières années elle était « Conseil aux particuliers au siège du CAUE à Beauvais et sur l’Ouest de l’Oise en Communautés des communes adhérentes » après avoir assuré le Conseil aux Etablissements Publics Communautaires et aux communes du département de l’Oise. Depuis 2015 elle est la Déléguée de Maisons Paysannes pour le Département des Yvelines où elle apporte une dynamique nouvelle tournée vers la reconnaissance, la préservation et la valorisation du « petit patrimoine » et de leurs environnements.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Questionnaire type QCM
  • Mises en situation d’observation et d’analyse
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires
  • Attestation d'assiduité et certificat de réalisation
  • Rapports de satisfaction

Ressources techniques et pédagogiques

  • La formation théorique sera assurée en salle avec projection de diaporamas qui présenteront des cas concrets de supports de lecture du patrimoine bâti.
  • La formation pratique sera effectuée au cours d’une visite de site avec les explications in situ des techniques d’analyse d’un bâtiment ancien avant restauration.
  • Un lien vers un espace numérique sera partagé aux stagiaires pour la documentation, les outils pédagogiques et différents sites internet

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour toute demande de renseignement sur l'accessibilité et l’aménagement de nos formations, contactez Agathe Peyre : apeyre@envirobat-oc.fr

Prochaines dates

12 places restantes Rénovation Bati Patrimonial - Module 2 - Diagnostic : lec...
du 17/03/2026 au 19/03/2026 Toulouse